Lors de la conception du site internet de mon client, il est apparu sans aucune hésitation que son logo ne collait pas avec la nouvelle charte graphique : cette refonte du logo pour un coursier était alors indispensable afin d’apporter plus de professionnalisme. Nous avons donc convenu avec le directeur de l’agence d’étudier un design plus moderne/dynamique, en gardant l’esprit d’origine de l’ancien logo tout en intégrant la nouvelle appellation de l’enseigne…
CAHIER DES CHARGES
- Refonte du logo pour un coursier
- Couleurs dominantes : Orange et gris foncé
- Faire apparaitre “Coursier Neuilly Express ”
- Représenter les modèles de véhicules utilisés par la société
- Apporter du dynamisme et mettre en valeur l’aspect “temps/vitesse”
- Prendre en compte que le logo sera imprimé sur des T-shirts blancs
- Livraison du logo final sous 12 jours ouvrés maximum
- Logo imprimable en HD sans aucune limite de taille
ANCIEN LOGO
PROPOSITION RETENUE
NÉGATIF VECTORIEL
Voir l’article sur le négatif vectoriel
ANALYSE PERSONNELLE
Cette amélioration permet de mettre en avant le service proposé par la société. Ainsi ce logo pour un coursier est d’autant plus pertinent étant donné que le secteur d’activité pratiqué par mon client est clairement identifiable. Les modèles des véhicules représentés sont inspirés des utilitaires employés par l’enseigne, bien que le design de chacun diffère légèrement de la réalité pour des raisons de droits. Une contrainte esthétique s’impose alors suite au remplacement du mot “Allo” par le mot “Coursier”, puisque l’enseigne change d’appellation.
Ce nouveau design fonctionne très bien. La ligne orange en soulignement est volontairement conçue en forme de sourire pour apporter une connotation positive appréciable en terme de communication. Il y a cependant beaucoup d’éléments graphiques et ce serait le seul point négatif, car entre la complexité du graphisme et la typographie alambiquée, le logo perdra forcément en efficacité à partir d’un certain seuil de rétrécissement.