Pour ce projet, j’ai réalisé un logo pour un restaurant Japonais en rénovation. Le restaurant se veut classe et exotique… Un maître sushi réalisera les plats à la commande au milieu des éclairages d’ambiance et des plantes tropicales : le logo doit donc pouvoir se marier avec la décoration du restaurant.
La restauratrice a souhaité faire appel à mes services suite à la recommandation d’un client avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer. Elle m’a aussi expliqué avoir eu une très mauvaise expérience avec un professionnel qui n’était pas en mesure de lui fournir un logo vectoriel (donc imprimable en haute définition sans limite de taille). Je me suis alors engagé a fournir un négatif vectoriel au moment de la livraison, comme preuve d’authenticité.
CAHIER DES CHARGES
- Création d’un logo pour un restaurant Japonais.
- Carte blanche sur la composition graphique (qui doit être classe et artistique).
- Le logo doit être imprimable en haute définition, sans limite de taille.
- Prédominance des couleurs : rouge et noir.
- Le graphisme doit être en rapport avec la nourriture, la nature et l’art.
- Faire apparaitre le futur nom du restaurant “ASIA WOK”.
- La livraison doit s’effectuer sous 7 jours maximum.
PROPOSITION RETENUE
NÉGATIF VECTORIEL
Voir l’article sur le négatif vectoriel
ANALYSE PERSONNELLE
Lors de la création du logo pour un restaurant Japonais, l’essentiel était de bien garder à l’esprit que ma cliente désirez une composition graphique qui soit artistique. Pour arriver a garder une certaine lisibilité, j’ai fais le choix de séparer légèrement la police d’écriture par rapport au pictogramme. Jouer avec la couleur rouge était ma seule alternative pour pouvoir faire ressortir le poisson par rapport au fond artistique. C’est lorsque j’ai eu l’idée de créer les baquettes que j’ai finalement réussi a mieux placer les éléments.
C’est toujours un défi de devoir créer un logo vectoriel lorsque celui-ci doit être “artistique”. En effet, ce type de demande convient mieux à un logo matriciel, mais ce dernier ne permet une impression en HD sans limite de taille… C’est pourquoi je prends le temps d’expliquer les limites créatives imposées par ce format vectoriel, afin de proposer si nécessaire des alternatives graphiques.